PLAT

JAPON Petit Plat octogonal en porcelaine décoré aux Pays Bas dans le style Kakiemon en émaux polychrome sur couverte d’une scène tirée d’une histoire chinoise du 11ème siècle représentant Sima Guang (Shiba Onko en Japonais). Elle se rapporte a une scène de l’enfance de ce célèbre homme d’état chinois qui eut la présence d’esprit de ce saisir de pierres qu’il lança dans une jarre, brisant cette dernière et permettant d’évacuer l’eau qui aurait noyé un enfant tombé dans celle-ci. Dans cette scène un troisième personnage essaie vainement de faire sortir le garçon du vase.
Ils sont entourés de bambous et d’oiseaux. Fleurs et feuillages sur l’aile.

JAPAN : Early 18th century dish, overdecorated in Kakiemon style in Holland.

Décoration similaire sur un plat chinois décoré également aux Pays-Bas reproduit dans l’ouvrage  « European Decoration on Oriental Porcelain » auteur H Espir p82 N°13.

Certaines porcelaines de la Chine et du Japon principalement au début du 18ème siècle laissées en blanc, étaient envoyées vers l’occident pour y être décorées notamment aux Pays Bas (La Haye) en Allemagne (Berlin ou chez des Hausmeiers de la région de la Saxe) ainsi qu’en Angleterre.

• Époque : Première moitié du 18ème siècle circa 1725
• Dimensions : Diamètre 20 cm
• État : Excellent
• Prix : Vendu
• Référence : 3596