PLAT

ROUEN. Grand plat circulaire en faïence, décoré en camaïeu bleu d’armoiries au centre encadrées de larges lambrequins sur l’aile.
D’après l’Armorial général de France (G A Prevost 1910) les armoiries : « D’argent au cœur de gueule transpercé en bande d’une flèche empannée de sable », sont celles de « François DU SAUSSAY (1608 – 1684) Procureur du Roy des eaux et forestz du baillage de Rouen. »
Attribué à la fabrique Poterat.
(La faïence fait son retour à Rouen au XVIIe siècle avec le monopole accordé en 1644 par la Régente Anne d’Autriche à Nicolas Poirel, sieur de Grandval, qui engage Edme Poterat (1612-1687). Celui-ci lance le fameux décor bleu à lambrequins (ou broderies) également dans la veine des techniques et des décors italiens de l’époque, eux-mêmes d’inspiration chinoise.
La décoration, d’abord sobre et limitée à la périphérie des objets, deviendra progressivement de plus en plus recherchée et recouvrira l’ensemble des pièces. Elle marquera pour longtemps le style rouennais.)

François DU SAUSSAYE est né en 1608 à Flottemenville-Hague, écuyer et sieur de la prairie, il se marie en 1642 à Catherine ANOYNNE, dont il a eu au moins cinq enfants, décède le 8 Octobre 1689 et est enterré au cimetière de Flottemenville-Hague.

• Époque : Fin du 17ème siècle vers 1680 – 1685
• Dimensions : Diamètre 56 cm
• État : Excellent
• Prix : Vendu
• Référence : 3347