ASSIETTE

SEVRES : Assiette du « Service des Fruits » ou « Service Senonnes » en porcelaine de forme circulaire à décor central polychrome de noisettes dans leurs coquilles, traitées au naturel avec les ombres portées. Riche encadrement sur l’aile d’écureuils, d’oiseaux, de singes et de perroquets dorés traités en brillant et mat sur fond de guirlandes de feuillages en enroulements.
Au revers marque des deux L entrelacés en bleu avec une fleur de lys au centre, marque du doreur et signature du peintre Jacobber. Inscription « 43. Noisettes avelines » en brun.

Les pièces de ce service sont livrées le 5 avril 1824 au vicomte de Senonnes, Secrétaire général du Ministère de la Maison du Roi, membre du Comité du Contentieux de la Liste Civile. Ce service des fruits était composé de 61 assiettes à dessert à 12 Francs, une assiette à dessert à 15 francs, deux jattes à fruits à 32 Francs, deux sucriers à 42 francs, 12 compotiers à 10 Francs. (Archives Sèvres Journal des entrées 2 Avril 1824). Dans le journal des travaux de Moïse Jacoberr, partout la mention qu’il travaille pour le « Service Senonnes » (Moïse Jacobber, né Jacob Ber à Blieskastel, Sarre, le 6 mars 1786, mort à Paris le 17 juillet 1863 est un peintre d’origine allemande, naturalisé français sous le nom de Jacobber, employé à la Manufacture de Sèvres, il y réalisa des peintures sur porcelaine de 1822 à 1848)
Les dessins préparatoires de la frise des animaux de l’aile par Jean-Charles-François Leloy datés 1823.

• Époque : Epoque Restauration circa 1824.

• Dimensions : Diamètre 24 cm
• État : Excellent
• Référence : 3837A